Vices & Vertus
Les étudiants du Master "Patrimoines et Musées" de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont heureux de vous présenter….
...un événement culturel réalisé autour de quatorze “images du Louvre”, ou plus exactement de quatorze reproductions de chefs-d'œuvre, prêtées par ce même musée.
Ces œuvres appartiennent aux différents départements du Louvre : celui des Peintures, mais aussi celui des Sculptures, des Antiquités grecques, égyptiennes, des Objets d’art, des arts de l’Islam.
Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?
Ce terme est couramment employé dans le domaine des arts. Il désigne une œuvre reconnue comme étant parfaite, la réalisation la plus aboutie, d’un artiste, ou la plus représentative d’un mouvement artistique.
Nous avons choisi d’articuler cette présentation autour de la thématique des vices et des vertus. Dans l’idéologie religieuse, nous distinguons sept péchés capitaux (Paresse, Orgueil, Gourmandise, Luxure, Avarice, Colère et Envie).
Souvent moins connus, sept vertus y sont rattachées. On trouve d’une part les vertus dites théologales (liées aux actions envers Dieu) : Foi, Espérance et Charité, et quatre vertus cardinales (liées aux actions des hommes entre eux) : Justice, Force, Tempérance, et Prudence. Ces jugements moraux conduisent à des représentations artistiques différentes, à travers le temps et les zones géographiques.