top of page

L'Offrande du cœur

offrande-du-coeur.jpg

L'Offrande du cœur est une tapisserie conservée au musée du Louvre représentant un couple dans un décor champêtre. La femme est assise, un petit chien monte sur ses genoux et  un faucon  est posé sur sa main gantée. L’homme qui lui fait face marche vers elle en lui tendant un petit cœur rouge.  Le faucon étant une marque de noblesse, cette femme, portant fourrure et bijoux, est sans aucun doute une noble Dame.

​

La scène d’un homme tendant un cœur rouge à une noble dame est une scène de la littérature courtoise, celle du don du cœur. Le don du cœur est l’étape initiale de l’amour courtois qui est un véritable parcours. Lors de cette étape, le preux chevalier offre de manière symbolique son cœur à une dame mariée de la noblesse. Avant de recueillir l’amour et les faveurs de sa dame, le preux doit prouver son amour, son courage et son absolue dévotion à la jeune dame de son choix. L’amour courtois fait appel à différentes règles sur la manière de se comporter devant une dame au Moyen Âge. En premier lieu, la femme aimée doit être d’origine noble et mariée et son amant d’une origine sociale inférieure et non marié ;  la dame n’est pas acquise à son amant, qui doit la conquérir et lui être pleinement dévoué. Pour lui prouver son amour, son soupirant doit subir de nombreuses épreuves en gage de sa fidélité et de sa passion ; l’amant voue un véritable culte à sa bien aimée et se doit de faire son éloge.

​

Ces sujets courtois connaissent un grand succès aux XIVᵉ et XVᵉ siècles et véhiculent l’image d’un amour idéal dit “idéal courtois” ou encore fin’amor*, Cet idéal se développe en réaction aux mariages politiques, courant à cette époque.

​

La tapisserie vante donc les vertus de la fidélité et de l’amour chaste lié à la fin’amor (l’amour courtois), à savoir un amour dévoué du chevalier servant à sa noble dame.

​

NB :     La tapisserie :

  • Technique :

On distingue trois étapes dans la création d’une tapisserie :

1-Composition d’un modèle préparatoire par un artiste,

2-  La réalisation d’un modèle à grandeur, appelé carton*, par le même artiste ou par un peintre cartonnier spécialisé.

3- le tissage sur un métier à tisser par des lissiers*

 

  • Usages:

Durant l’époque médiévale les tapisseries constituent des éléments indispensables du décor civil ou religieux. Ce sont à la fois des objets de prestige pour la haute-société et des objets utilitaires. Leur matière, laine et soie principalement, parfois rehaussées de fils d’or et d’argent en font des objets précieux. Dans les demeures seigneuriales elle évoquent principalement des scènes de la littérature courtoise, comme pour la tapisserie du Don du cœur ou présente les écus et armes de la famille. Outre leur fonction décorative, les tapisseries sont utilisées pour séparer les espaces et conserver la chaleur. Il est également courant qu’on s’en serve pour recouvrir des meubles. Ce sont des objets mobiles aisés à mettre dans les bagages des seigneurs et à transporter lors de leurs déplacements, ce qui explique que peu d’entre elles nous soient parvenues dans un bon état. Les tapisseries témoignent du goût de l’époque pour des intérieurs à la fois plus confortables et chaleureux.

​

​

​

ᵉ

Cartel

L'Offrande du cœur

Vers 1400-1410

Tapisserie : laine et soie

H. : 2,47 m ; L. : 2,09 m

Musée du Louvre

© 1983 RMN (Musée du Louvre)

​

offrande du coeur.jpg

L’Offrande du cœur (détail).

H. 2,47 x L. 2,09 m.

Échelle : 1 : 1

bottom of page