La Pietà
de Villeneuve-lès-Avignon
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon est une huile sur bois. Cette œuvre fait partie d'un ensemble que l'on dit de l'école d'Avignon en référence à la période où les papes s'étant installés en Avignon, firent de la ville un centre culturel où les peintres italiens et français se côtoyaient et furent à l'origine de peintures où les styles européens se mélangent (style italien et d’Europe du Nord). C’est une peinture religieuse, dont la création est datée dans les environs de 1455. Cette peinture est remplie d'éléments symboliques.
On peut diviser la peinture en deux parties, une ligne d'horizon sépare la partie sombre (la terre) et la partie en fond d'or (le ciel). La peinture présente une distinction entre le monde terrestre et le monde divin. Plusieurs personnages sont présents sur le tableau. Le Christ au centre dont le corps est supporté par la Vierge Marie, sa mère. De part et d'autre de la Madone se trouvent, à droite, sainte Marie-Madeleine représentée tenant une fiole de parfum et à gauche, saint Jean l’évangéliste retirant la couronne d'épines. Un cinquième personnage en amorce du tableau, sûrement un chanoine* commanditaire de l’œuvre, semble voir la scène qui se déroule sous nos yeux.
Cartel
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon,
Enguerrand Quarton
Vers 1455
Panneau d'un retable
H. : 1,63 m. ; L. : 2,18 m
Musée du Louvre
© Musée du Louvre / Angèle Dequier
La thématique de la pietà* est très répandue en Europe du XIVᵉ et du XVᵉ siècle, période d'angoisse religieuse du fait des guerres, mais aussi de la peste. C’est en quelque sorte un appel au recueillement et à la prière, vertus que l’artiste représente.
La pietà de Michel Ange, 1499, marbre,
Basilique Saint-Pierre à Rome © Own work